Tout ce qui concerne l'éducation, au Québec.

Semaine des enseignants, au Québec

0 81

Encore cette année, c’est du 2 au 6 février 2015 que nous pourrons célébrer la Semaine des enseignants et des enseignantes, partout au Québec.

Les élèves, les parents et toute la population québécoise est invitée à exprimer leur gratitude au personnel enseignant pour son apport à la réussite des jeunes et à l’évolution de la société québécoise.

Ça peut être via une belle pensée à l’égard des enseignants, d’un témoignage ou même, d’un petit bricolage préparé par l’élève. Les enseignants du Québec savent que la population attend d’eux qu’ils se dépassent et la plupart le font. En ce sens, il est souhaitable de leur faire sentir que nous avons à cœur leur épanouissement professionnel, certes mais personnel, aussi.

Nul besoin de trop en faire mais simplement réfléchir sur l’importance pour chacun de ces enseignants de livrer la pleine mesure de leur savoir à des enfants qui seront les adultes de demain.

Nous avons besoin d’un village fort, éveillé et connaissant pour donner l’espoir à nos enfants qu’ils seront outillés pour s’épanouir dans le monde de demain. Enseignants, parents, famille élargie et voisins avons tous un rôle à jouer dans l’éducation et le bien être de nos beaux et merveilleux enfants.

Comme les enseignants passent beaucoup de temps de jour (de qualité) avec nos enfants, il importe de leur témoigner notre gratitude et de reconnaître leurs efforts, dans le meilleur intérêt de leurs élèves.

Il importe de préciser qu’il y aura toujours un pourcentage d’enseignants qui ne sont pas à leur place et qui n’ont pas encore orienté leur carrière vers autre chose mais bon, il ne faut pas retenir son souffle pendant que le syndicat des enseignants s’active à ne faire… absolument rien! En fait, il faut féliciter les bons enseignants et les encourager à continuer à se dépasser. Ce sont eux, les “stars” de notre système d’éducation.

En 2012, la ministre de l’éducation (péquiste) de l’époque, Line Beauchamp, avait déclaré:

“L’avenir du Québec repose en grande partie sur la capacité de nos enseignants de former les citoyens de demain, la main-d’œuvre dont le Québec aura besoin pour continuer d’évoluer et de prospérer. L’enseignement exige de nombreuses qualités professionnelles et humaines ainsi qu’une grande ouverture d’esprit. C’est une profession qui mérite toute notre admiration et notre respect.”

Ça demeure vrai en 2015.

Si vous sentez que l’enseignant de votre enfant se donne vraiment dans son travail et qu’il ne recule devant rien pour se renouveler et élever sans cesse son niveau de compétence à enseigner, celui-ci mérite votre admiration.

Vous pouvez garder vos compliments mais c’est bien plus agréable de les partager avec ces enseignants qui, dans la vie de tous les jours, font vraiment la différence.

Le positif, l’intellect, la compréhension, l’écoute, le talent, l’excellence et l’attitude de gagnant, ça se célèbre, sans réserve!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.